Quels sont les impacts environnementaux d’un SUV ?

Publié le : 30 mars 20235 mins de lecture

Le SUV ou Sport Utility Vehicle est un modèle de voiture plus grand que la normale qui a été popularisé pour être plus spacieux que les modèles conventionnels. Bien que de nombreux modèles soient polyvalents et adaptés à l’asphalte et à d’autres types de sols, le SUV peut contribuer négativement à la dégradation de l’environnement.

Traditionnellement, le SUV est une voiture qui a été surélevée du sol pour offrir une position de conduite plus élevée. Il est plus robuste et possède un intérieur et un coffre plus grands que les voitures standard.

Initialement conçu pour atteindre le créneau des personnes qui empruntent les routes et voyagent davantage, le SUV a été popularisé dans l’environnement urbain, étant utilisé principalement par les familles en raison de sa conception large.

En outre, le statut du SUV contribue également à sa popularité. Parce qu’ils sont polyvalents, grands et esthétiquement plus « beaux » que les voitures conventionnelles, les SUV sont désirés par la population. Étant plus chers que les voitures populaires, ils indiquent également que leur propriétaire dispose d’un pouvoir d’achat élevé.

SUV et voitures ordinaires

Moins de voitures dans la rue entraîne une diminution de la consommation de pétrole. Cependant, en raison de quelque chose de momentané, cette baisse peut également être temporaire.

Cependant, une partie de la réduction est due à l’augmentation de la popularité des voitures électriques. Environ 40 000 barils ont été économisés par jour par la préférence pour les voitures électriques.

Toutefois, ces chiffres sont annulés par les ventes également en hausse des SUV. Bien que toutes les ventes de voitures aient diminué en 2020, 42 % des véhicules vendus étaient des SUV, grands consommateurs d’essence et donc de polluants atmosphériques majeurs.

Depuis 2010, le nombre de SUV en circulation aurait augmenté de plus de 230 millions.

Par rapport aux voitures classiques, les SUV consomment 20 % d’énergie en plus et rejettent 14 % de carbone en plus dans l’atmosphère. On pense que tous les SUV achetés en 2018 ont émis plus de 3,5 millions de CO2 dans l’atmosphère par rapport aux voitures conventionnelles en un an.

Les impacts environnementaux

Une enquête a désigné les SUV comme le deuxième plus grand contributeur à l’augmentation des émissions de carbone entre 2000 et 2018, dépassant les mégapolluants tels que les camions, l’aviation et l’industrie lourde. Ces voitures sont responsables de la libération d’environ 700 mégatonnes de CO2 chaque année – ce qui équivaut aux émissions annuelles du Royaume-Uni et des Pays-Bas réunis.

L’ensemble des propriétaires de SUV émettent la même quantité de CO2 que le septième pays le plus émetteur au monde.

Pourquoi polluent-ils plus ?

Parce qu’ils sont plus lourds et plus grands que les voitures classiques, les SUV dépensent beaucoup plus d’énergie et brûlent plus de carburant sur leurs trajets. Leur popularité et la croissance du marché en font les principaux pollueurs de l’industrie automobile, dépassant l’industrie aérienne.

Bien que l’industrie automobile ait répondu aux critiques en créant des SUV hybrides, ces voitures restent toujours plus polluantes en raison de leur poids et de leur taille.

Autres dangers

Les SUV ne représentent pas seulement des menaces pour l’environnement, un article du Forbes américain souligne les risques qu’ils font courir aux piétons. Selon la publication, 100 % des personnes heurtées par des SUV roulant à plus de 100 km/h dans le Michigan sont mortes, contre 54 % pour les voitures conventionnelles.

Comme déjà mentionné, bien que ces voitures aient été fabriquées pour être utilisées sur les routes, la plupart des SUV se trouvent dans des zones urbaines très peuplées.

Solutions

La création de SUV hybrides ne contribue guère à diminuer l’importance de leurs émissions. C’est pourquoi des pays comme la France ont créé une taxe pour les voitures plus polluantes. Cependant, étant donné le prix de ces voitures, il est peu probable que les consommateurs cibles du produit soient dissuadés par une taxe.

Les experts estiment également que ce marché en pleine croissance est le résultat de la préférence pour les grosses voitures. Ainsi, les consommateurs doivent être sensibilisés aux impacts socio-environnementaux liés à l’utilisation des SUV, décourageant leur achat.

Activisme

En utilisant des lentilles, le groupe d’activistes environnementaux « Tyre Extinguishers », ou « Tyre Emptiers », en Angleterre, estime avoir vidé au moins 1 000 pneus de SUV en quinze jours en mars 2022.

Les premières apparitions du groupe ont eu lieu sur Internet en juillet 2021, lorsqu’ils ont ouvert un compte Twitter public et un site Web expliquant le projet. Selon leurs représentants, le groupe a été créé dans le but de sensibiliser aux impacts des SUV sur le changement climatique. Sans leaders, les représentants des Tyre Extinguishers affirment qu’ils ne cesseront pas leurs actions jusqu’à ce qu’il soit impossible d’acheter un SUV au Royaume-Uni.

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