Pourquoi prendre le changement climatique au sérieux ?

L'une des questions les plus débattues depuis quelques années est le changement climatique. La planète étant un système dont tous les composants sont reliés les uns aux autres, les changements qui se produisent dans une certaine région affectent une autre région. Ces phénomènes climatiques affectent toute la vie sur Terre, y compris la vie humaine. Par conséquent, l'économie doit s'adapter au nouveau scénario pour faire face à ces difficultés.

Qu'est-ce que le changement climatique?

Le changement climatique, comme son nom l'indique, est une modification du climat due à des causes naturelles (rayonnement solaire ou mouvements orbitaux de la planète) ou à l'activité de l'homme. Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il y a 90% de certitude que c'est l'action de l'homme qui provoque des changements dans la température de la Terre. Le grand point de départ du changement climatique a été la révolution industrielle. À partir de cette époque, les gens ont commencé à émettre de plus grandes quantités de gaz à effet de serre (GES), comme le dioxyde de carbone. La concentration de 280 ppm4 de dioxyde de carbone (valeur de l'époque) est passée à 400 ppm5 de nos jours, aggravant l'effet de serre. C'est l'un des facteurs responsables de ce que l'on appelle le réchauffement climatique. Selon la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) et la Nooa (National Oceanic and Atmospheric Administration), on a enregistré en 2018 la quatrième température la plus élevée sur la planète depuis 140 ans.

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

L'effet de serre se produit chaque fois que des gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge qui a été émis par la surface de la Terre, entravant ainsi sa sortie dans l'espace. Parmi ces gaz, outre le dioxyde de carbone (également appelé gaz carbonique), on trouve le protoxyde d'azote, le méthane, les PFC (perfluorocarbones) et la vapeur d'eau. Il s'agit d'un phénomène naturel, sans lequel la vie ne serait pas possible sur notre planète. Sans l'effet de serre, la température moyenne serait inférieure d'environ 33º C. En revanche, en très forte concentration, les gaz à effet de serre peuvent augmenter la température sur Terre à un point tel qu'elle deviendra insupportable pour la plupart des êtres vivants.

Quels ont été les changements climatiques les plus marquants dans l'histoire de la Terre?

Les changements climatiques se sont produits tout au long de l'histoire de notre planète, et sont étudiés par la géologie.

Les périodes glaciaires et l'extinction des dinosaures

Comme nous l'avons déjà expliqué, ils peuvent se produire naturellement. C'est le cas des périodes glaciaires, des longues périodes d'activité volcanique et des changements d'inclinaison de l'axe de la Terre. Un événement significatif a été l'extinction des dinosaures. Selon la plupart des spécialistes, cette catastrophe serait la conséquence de la chute d'une grosse météorite.

Les volcans dans l'histoire

Un autre événement pertinent a été la destruction de l'archipel égéen de Terá, dans la mer Égée, au 17e siècle avant Jésus-Christ. Les îles ont été réduites en cendres à la suite de la violente éruption d'un volcan de Santorin. Les villes de l'île de Crète ont également subi les impacts de cet événement. Un fait similaire s'est produit à Pompéi, plusieurs siècles plus tard (79 après J.-C.), avec l'éruption du Vésuve. L'éruption de Santorin a peut-être été le point de départ de la légende de l'Atlantide, une grande civilisation qui aurait sombré dans la mer après un grand cataclysme. Ce sont des exemples de la façon dont les événements naturels peuvent provoquer des changements climatiques majeurs qui modifient à leur tour le paysage de la Terre.

Quelles sont les causes naturelles du changement climatique?

Dans cette partie, nous allons parler plus en détail des causes naturelles du changement climatique. Elles peuvent être d'origine externe ou interne. Dans ce cas, les causes proviennent de l'extérieur de la planète Terre.

Le cycle solaire

La température de notre planète est conditionnée à la température du soleil, dont le rayonnement est en partie absorbé par la Terre sous forme de chaleur, et le reste est réfléchi dans l'espace. Les cycles solaires sont des variations de l'intensité des vents solaires, qui entravent la formation des nuages. Les périodes où il y a le plus de précipitations se situent entre un cycle solaire et un autre, ce qui se produit environ tous les 11 ans.

Variation de l'orbite

La variation de l'orbite de la Terre se produit périodiquement et fait que le rayonnement du soleil atteint différemment les hémisphères. C'est cette oscillation qui provoque les périodes glaciaires. Entre les périodes glaciaires, il y a des périodes interglaciaires, où la température de la planète augmente. Cela signifie que nous vivons dans une période interglaciaire.

Météorites

Les grosses météorites impactent rarement la Terre. Mais lorsqu'elles le font, elles peuvent provoquer des changements majeurs dans l'écobasement (le rassemblement de tous les écosystèmes de la planète). L'extinction K-Pg, qui a fait disparaître de nombreux reptiles géants (dont les dinosaures), s'est produite à cause des impacts d'une chute de météorite, selon la théorie la plus acceptée dans les milieux scientifiques.

Origine interne

Il existe des causes de changement climatique qui se produisent à l'intérieur de la planète.

Dérive des continents

Le mouvement des plaques tectoniques éloigne ou rapproche les continents des pôles (dérive des continents). Ce déplacement atteint quelques centimètres par an, et peut générer des bouleversements atmosphériques. Les mouvements responsables de la formation des montagnes peuvent également affecter la circulation des vents.

Activité volcanique

Lorsque de grandes éruptions se produisent, il y a un processus de refroidissement car les volcans libèrent des particules qui réfléchissent la lumière du soleil et l'empêchent ainsi d'atteindre la Terre. En 1991, cela s'est produit à cause de l'éruption du mont Pinatubo, situé aux Philippines.

Variations de la composition de l'atmosphère

Nous avons déjà parlé de l'effet de serre, qui peut être naturel ou induit par l'action humaine.

Quelles sont les causes anthropiques du changement climatique ?

Les causes anthropiques sont celles où l'homme est le principal déclencheur des changements :

  • la combustion de combustibles fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) contribue à l'effet de serre en émettant des gaz polluants dans l'atmosphère
  • l'augmentation de la déforestation laisse le sol sans protection en supprimant sa couverture végétale (des activités telles que l'extraction minérale et végétale, l'expansion de l'agrobusiness, la construction de centrales hydroélectriques, le commerce illégal du bois et le processus d'urbanisation stimulent la déforestation)
  • L'émission de gaz nocifs dans l'atmosphère par les véhicules et les industries favorise également l'effet de serre
  • La pollution des sols et des sources d'eau affecte l'équilibre de l'environnement.

Quels sont les principaux impacts environnementaux résultant du changement climatique?

Nous pouvons citer différents effets du changement climatique. Une conséquence en entraîne une autre. Vérifiez-les !

Réchauffement de la planète

Le réchauffement climatique est l'un des impacts les plus pertinents. Il s'agit de l'augmentation de la température moyenne des eaux océaniques et de la couche d'air la plus proche de la surface de la terre.

Fonte des glaciers

En raison de l'augmentation de la température moyenne, les glaciers fondent et, par conséquent, le niveau de la mer s'élève. Ainsi, les régions côtières peuvent être inondées et même submergées.

Sécheresse (désertification)

Les températures très élevées génèrent toujours des sécheresses intenses et prolongées, ce qui nuit à l'agro-industrie, qui dépend de l'équilibre entre la pluie et le soleil pour des cultures productives. Selon le GIEC, le réchauffement climatique peut entraîner une diminution de 5,5 % des récoltes de maïs pour chaque degré de réchauffement. La crise de la production alimentaire génère une augmentation du prix des produits et interfère avec la sécurité alimentaire. Cela signifie qu'il est plus difficile pour la population d'avoir accès à des aliments de bonne qualité, en quantité nécessaire et de façon permanente. En plus des conséquences sur l'agriculture, la sécheresse est liée au manque d'eau et aux départs de feu. Imaginez qu'avec la pénurie, l'eau potable ne sera plus aussi disponible, et la tendance est à la dispute pour ce liquide si important pour la vie humaine.

Des précipitations excessives

D'autre part, dans d'autres régions, les pluies se produisent de manière exagérée. Dans ces endroits, les glissements de terrain et les inondations sont fréquents, des événements qui menacent la vie des personnes et des animaux, ainsi que les biens matériels.

Des inondations célèbres et récentes se sont produites en :

  • Allemagne
  • la Chine
  • Belgique
  • Pays-Bas

Autres phénomènes naturels

Outre les précipitations et la sécheresse, le changement climatique est également responsable de catastrophes telles que les ouragans, les tornades et les tempêtes.

Extinction d'espèces végétales et animales

De nombreux animaux et plantes, qu'ils proviennent de la terre, de l'eau ou de l'air, sont affectés par les changements climatiques, qui entraîneront des modifications de leur habitat. Ainsi, de nombreuses espèces risquent de s'éteindre, ce qui réduira la biodiversité. Depuis 1995, le grand récif corallien australien a perdu la moitié de sa taille en raison du réchauffement des eaux océaniques. Les animaux marins qui habitent les pôles (les pingouins et les ours polaires, par exemple) sont également menacés par le changement climatique - plus précisément par la fonte des glaciers. Selon une théorie, c'est à cause de ces changements que le mammouth a disparu de la Terre. Rappelons également que les scientifiques prévoient que, si rien n'est fait, 550 espèces d'animaux pourraient disparaître au cours du 21e siècle.

Maladies

En ce qui concerne la santé des personnes, nous pouvons considérer deux aspects pertinents :

  • augmentation des problèmes liés à la pollution atmosphérique, tels que les maladies respiratoires (asthme, allergies) et les aggravations cardiaques ;
  • augmentation des maladies telles que la malaria, la dengue et d'autres causées par les moustiques (elles pourraient atteindre d'autres régions de la planète).

Comment les différentes régions du monde sont-elles affectées?

Le changement climatique affecte différentes régions de différentes manières. Certains endroits connaîtront un réchauffement plus important que d'autres. Certaines régions seront plus touchées par les précipitations, tandis que d'autres connaîtront plus de sécheresse. Il est nécessaire de réduire l'augmentation de la température pour éviter des conséquences encore plus graves. Les spécialistes affirment que le rythme de cette augmentation devrait rester à 1,5º C jusqu'en 2100. Si cette prévision ne se réalise pas, les impacts sur les différents pays et continents seront les suivants :

  • les nations du Moyen-Orient seront en proie à de fortes vagues de chaleur, ce qui favorisera la transformation des terres arables en déserts
  • le Royaume-Uni et le reste de l'Europe continentale seront vulnérables aux inondations dues à des précipitations excessives
  • les pays d'Afrique pourraient souffrir davantage de la sécheresse et de pénuries alimentaires
  • les îles de l'océan Pacifique pourraient disparaître de la carte avec l'élévation du niveau de la mer
  • l'Australie risque d'être victime de la sécheresse et de la chaleur
  • l'ouest des États-Unis sera frappé par des sécheresses, tandis que d'autres régions du pays recevront de violentes tempêtes

Le scénario est quelque peu apocalyptique, mais il est possible. Il n'y a rien de surnaturel dans tout cela. Au contraire, tout s'explique naturellement et scientifiquement, les activités anthropiques jouant un rôle pertinent dans les résultats.

Que font les gouvernements mondiaux ?

Partout dans le monde, des conférences environnementales traitent des questions liées au changement climatique. Elles réunissent des représentants de différents pays pour analyser les recherches et les données sur le sujet. En outre, elles proposent des actions afin de réduire et de contrôler les impacts que le changement climatique provoque. Suite à ces conférences, certains accords entre différentes nations sont apparus dans le but de réduire l'indice des gaz à effet de serre et d'autres actions pour diminuer le réchauffement climatique. Parmi ces accords, il y a :

  • L'Accord de Paris, un engagement signé, en 2015, entre 195 pays, et scientifiquement basé sur le cinquième rapport du GIEC (l'un des objectifs est de limiter l'augmentation de la température à 1,5º C au-dessus des niveaux préindustriels) ;
  • Le protocole de Kyoto, signé en 1997, est entré en vigueur en 2005, dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone et avec le soutien volontaire des nations en développement.

En novembre 2021, la COP26 a eu lieu, réunissant différents leaders mondiaux au Royaume-Uni, dans le but de définir des plans de réduction des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030. Certaines nations ont déjà pris l'engagement d'atteindre zéro d'ici 2050.

Que pouvons-nous (et devons-nous) faire?

Ce n'est pas seulement aux gouvernements et aux entreprises de faire la différence. Chacun peut contribuer à réduire les impacts sur l'environnement :

éviter les voyages en avion trop nombreux ;

  • réduire l'utilisation des voitures ou opter pour des véhicules électriques
  • choisir des produits économes en énergie (réfrigérateurs, machines à laver, etc.)
  • opter pour des solutions plus durables pour produire de l'électricité (comme les systèmes photovoltaïques)
  • utiliser des matériaux d'isolation thermique (évitant ainsi le recours à la climatisation ou à tout système de chauffage)

En bref, pour réduire le rythme du changement climatique, et même pour l'inverser, des transformations dans le mode de vie des gens sont nécessaires.

Comment un système d'énergie solaire peut-il aider ?

Certains combustibles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, représentent encore 85 % de la consommation mondiale d'électricité. Or, leur combustion génère de grandes quantités de GES, notamment du dioxyde de carbone (CO2). Ainsi, l'activité de combustion des combustibles est le plus important accélérateur du changement climatique. De plus, les combustibles fossiles ne sont pas renouvelables, c'est-à-dire qu'ils s'épuiseront un jour. L'énergie solaire apparaît, dans ce contexte critique, comme une alternative très prometteuse.

Source propre

Tout d'abord, il s'agit d'une source propre, ce qui signifie qu'elle ne génère pas de déchets et qu'elle n'émet pas de gaz nocifs dans l'atmosphère - elle ne contribue donc pas à l'effet de serre ni au réchauffement climatique.

Renouvelable et inépuisable

Ensuite, l'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable. En fait, elle est inépuisable, car la source d'énergie est le soleil. Comme il est situé à l'extérieur de la planète, le soleil ne peut être atteint par des actions anthropiques.

Gratuit

Le soleil offre sa lumière et sa chaleur gratuitement. Il suffit d'acquérir les équipements nécessaires pour capter l'énergie solaire et la transformer en électricité.

Avantage coût-bénéfice

Ces équipements sont les plaques photovoltaïques/solaires (panneaux photovoltaïques/solaires, modules photovoltaïques/solaires) et l'onduleur solaire. Ensemble, ils forment le système photovoltaïque.

Naturellement, un investissement est nécessaire. Mais la rentabilité est payante, grâce à des facteurs tels que :

  • la grande longévité du système (25 ans ou plus)
  • une maintenance facile et peu coûteuse
  • une plus grande autonomie dans la production d'énergie électrique (vous devenez un prosommateur, c'est-à-dire un consommateur qui produit)
  • des factures d'électricité moins élevées
  • l'obtention de crédits énergétiques (dans la modalité d'installation sur le réseau)
  • optimisation de l'espace (les panneaux sont généralement installés sur les toits)
  • possibilité de partager l'énergie
  • installation réalisée par des professionnels
  • prix combiné de l'installation et de l'achat des produits (le fournisseur de l'équipement se charge également de l'installation, ce qui réduit les coûts et le travail)
  • tendance à un investissement initial de plus en plus faible, à mesure que l'utilisation du système se popularise
  • durabilité du système, c'est-à-dire que vous allez acquérir des produits qui ne nuisent pas à l'environnement, qui contribuent à réduire les impacts des changements climatiques.

En adoptant un système photovoltaïque, vous contribuez à réduire l'émission de polluants et à diminuer les dommages causés à l'environnement par les activités d'extraction de minéraux (combustibles fossiles) et de déforestation (construction de grandes centrales hydroélectriques).

Équipements

Les plaques photovoltaïques sont durables et une fois leur vie utile terminée, les matériaux peuvent être recyclés. Ces plaques sont généralement constituées de :

de cellules photovoltaïques, dont la matière première la plus importante est généralement le silicium (ce sont elles qui, par l'effet photovoltaïque, une réaction physico-chimique, transforment l'énergie du soleil en énergie électrique) ;

  • du verre trempé qui résiste aux fortes pluies et à la grêle
  • film EVA pour protéger les cellules, matière plastique qui protège les éléments internes de la plaque
  • boîte de jonction, qui dispose de câbles et de connecteurs spécifiques, reliant les plaques les unes aux autres, formant les chaînes (ensemble de panneaux interconnectés)
  • le cadre de la plaque

L'onduleur ou micro-onduleur est l'équipement qui convertit le courant continu de l'énergie produite par le système en courant alternatif. Le courant alternatif est celui qui sert à faire fonctionner les appareils et les machines d'une résidence, d'une entreprise ou d'une industrie.

Modalités d'installation

Il existe deux modalités d'installation :

  • en réseau
  • hors réseau

Dans la première, tout le surplus d'énergie généré par le système est envoyé au réseau public, donnant lieu à des crédits, qui peuvent être utilisés pendant une période de cinq ans (60 mois). Dans la deuxième modalité, l'énergie excédentaire est stockée dans des batteries.

Dans ce cas, il n'y a pas d'intégration avec le réseau public local. Elle est plus couramment utilisée dans les zones rurales et éloignées, où l'électricité du concessionnaire n'arrive pas. Dans cet article, nous avons montré l'impact du changement climatique sur l'environnement et l'importance de prendre en compte cette réalité si nous voulons un monde meilleur pour nous-mêmes, nos familles et les générations futures. Il est essentiel que les êtres humains comprennent qu'ils font également partie de la planète Terre et qu'ils dépendent d'une biosphère équilibrée pour vivre. Les activités économiques doivent donc s'adapter à la nouvelle réalité pour assurer la survie des groupes humains, sans compromettre l'environnement.

Destructeur de papier conforme à loi RGPD
Tout savoir sur la mobilité électrique

Plan du site