Tout savoir sur la mobilité électrique

Publié le : 30 mars 202320 mins de lecture

Les voitures électriques sont une innovation qui révolutionne le segment de l’automobile. C’est une alternative plus économique et plus développée sur le plan social et environnemental, qui n’émet pas de gaz toxiques dans l’atmosphère. La recherche de solutions plus durables est une tendance qui s’accentuera au fil des ans, à mesure que de nouvelles technologies seront développées. Dans ce billet, vous vérifierez les points les plus importants concernant la mobilité électrique (ME) et comment l’énergie solaire s’inscrit dans ce contexte.

Qu’est-ce que la mobilité électrique ?

La mobilité électrique est un concept relatif à l’électrification des voitures, motos, bus et autres moyens de transport, y compris les scooters et les bicyclettes. Les véhicules hybrides font également partie de ce concept, c’est-à-dire ceux qui sont alimentés par des systèmes électriques et par un autre type de propulseur, comme la combustion interne (biocarburants ou combustibles fossiles). On peut également dire que ce concept tourne autour de l’utilisation de moyens de transport mus par l’électricité. Elle implique donc des réseaux, des fournisseurs et des stations de recharge. Compte tenu du scénario actuel de demande de solutions urbaines plus durables, la mobilité électrique est une tendance à court terme.

Types de véhicules électriques

Les véhicules électriques sont divisés en différents types. Examinons chacun d’entre eux.

Véhicules de tourisme

Les véhicules de tourisme électriques peuvent être :

  • lumière : voitures, pick-ups ;
  • lumière : vélos, scooters ;
  • lourds : bus.

Véhicules de transport de biens ou de marchandises

Les véhicules de cette catégorie impliquent :

  • léger (LCV) ;
  • lourd (MR & HD CV).

Comment fonctionne la mobilité électrique?

Il existe déjà la Plate-forme nationale pour la mobilité électrique (PNME), dont la fonction est de développer des pratiques qui assurent le développement durable de la ME. Cette plateforme est formée par des représentants du gouvernement, de l’industrie, de la société civile et du monde universitaire pour construire des objectifs à long terme, en évaluant toujours les aspects liés au développement de la technologie, du marché et des politiques publiques. La mobilité électrique, comme nous l’avons vu, favorise l’utilisation de véhicules qui se déplacent au moyen d’un ou plusieurs moteurs électriques dans au moins une des roues. La source d’énergie la plus importante est donc l’électricité. L’énergie est stockée dans des systèmes embarqués, reconnus comme des batteries et leurs cellules, dont l’alimentation provient d’une source externe. L’accord porte sur les technologies qui assurent la traction des véhicules électriques. Outre les moteurs électriques et les batteries, il existe des connecteurs et des technologies d’intégration, des systèmes hybrides et d’autres systèmes de soutien (infrastructure de recharge, chargeurs, etc.).

Fonctionnement des véhicules électriques

Pour en savoir un peu plus sur les véhicules électriques, les principaux composants sont les batteries, les prises de charge, le moteur électrique, l’onduleur pour convertir le CC (courant continu) en CA (courant alternatif), la transmission et le chargeur embarqué. Les caractéristiques des véhicules électriques sont :

les batteries stockent et convertissent l’énergie utilisée par le moteur électrique ;

  • le moteur et les systèmes électriques sont des composants plus simples que ceux des véhicules à moteur à combustion, ce qui facilite l’entretien ;
  • la séparation des matériaux (recyclage)
  • transformation en nouvelles batteries (lithium-ion, avec un rendement qui varie entre 32% et 72%) ;
  • l’innovation constante.

Quant aux types de chargeurs, nous en avons :

  • lent (domicile/travail), d’une durée de huit heures ;
  • semi-rapides (domicile/travail/rue), qui durent deux heures ;
  • rapide (téléphones publics payants), qui ne durent que 20 à 30 minutes.

Il existe environ 100 stations de recharge. La plupart d’entre eux sont situés à proximité des autoroutes. Volkswagen, Audi, Volvo et BMW souhaitent augmenter ce total.

Fonctionnement des véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides bénéficient des avantages de la combustion interne et du moteur électrique. Ils peuvent avoir des architectures différentes afin d’atteindre des objectifs différents. Dans le périmètre urbain, les émissions de gaz peuvent être nulles. Sur la route, il est possible de combiner moteur thermique/électrique et/ou moteur thermique. La traction hybride est basée sur deux sources d’énergie :

  • batterie qui stocke l’électricité et la renvoie au moteur électrique ;
  • un réservoir de carburant qui supporte un moteur thermique pour entraîner les roues ou qui fournit une puissance mécanique au générateur d’énergie électrique.
  • Les véhicules électriques hybrides utilisent une technologie sophistiquée. Parlons-en davantage !

Freinage régénératif

Le moteur électrique résiste au mouvement de traction, ce qui entraîne une réduction de la vitesse. Lorsque le flux d’énergie circule dans le sens roue-moteur, il agit comme un générateur, offrant de l’électricité aux batteries lors d’une descente, par exemple.

Assistance à la traction par moteur électrique

Le moteur électrique fournit une puissance supplémentaire au moteur à combustion interne à chaque fois qu’il fournit un effort important : dépassements, accélérations ou montées difficiles, par exemple. Dans certains véhicules, le moteur électrique fournit la puissance dont la traction a besoin et offre de meilleures performances. Dans de telles situations, le moteur à combustion n’est pas aussi efficace.

Système d’arrêt automatique

Dans certains véhicules hybrides, il existe un système d’arrêt automatique lorsque le moteur est au ralenti (fonctionnement sans assistance extérieure, sans avoir à appuyer sur l’accélérateur). Lorsque le conducteur accélère, le moteur s’allume automatiquement.

Performance de la station-service

Les stations-service d’aujourd’hui nécessitent des conditions spécifiques pour être exploitées, notamment :

  • des structures de sécurité plus avancées, ce qui limite leur présence à certains espaces d’activité ;
  • des occasions où les stocks de carburant s’épuisent et où le service doit être interrompu.

Avec la recharge électrique, il y a une plus grande capillarité de l’offre, sans temps d’arrêt dans la prestation de services.

Création de villes intelligentes

La mobilité électrique permet de connecter les véhicules aux différents éléments d’une ville, conformément au concept des villes intelligentes.

Utilisation multimodale

En considérant la connectivité, une personne peut se déplacer en combinant les transports publics entre des tronçons spécifiques, des vélos électriques ou des véhicules partagés.

Quels sont les principaux avantages?

Après en avoir appris davantage sur le fonctionnement de la mobilité électrique, examinons les avantages qu’elle offre. Continuez !

Aucune émission

Les véhicules à moteur électrique n’émettent pas de gaz polluants et nocifs pour l’environnement, ce qui est un grand avantage pour la société humaine et la nature. Ils n’ont pas d’échappement. On constate une diminution d’environ 30 % de la production de dioxyde de carbone (CO2), en comparant le moteur à propulsion électrique au moteur à combustion. Il convient de rappeler que les véhicules électriques, bien qu’ils n’émettent pas de CO2 pendant leur trajet, libèrent ce gaz lors du processus de fabrication. Toutefois, cette émission est limitée à l’environnement où ils sont produits. Le seul dommage environnemental que le véhicule électrique cause est, à proprement parler, le frottement des roues contre l’asphalte.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est également un avantage majeur que procure la mobilité électrique. Les véhicules électriques (ABVE), les véhicules électriques ont une efficacité énergétique d’environ 90 %. Les moteurs à combustion interne, quant à eux, ne sont qu’entre 30 et 40 %. Environ 60 % de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur, ce qui contribue à chauffer le moteur.

Moins d’impôts

Actuellement, l’un des principaux obstacles à l’achat d’une voiture à moteur électrique est la charge fiscale. En Europe, la fiscalité est beaucoup plus faible. Pour les véhicules électriques hybrides, il existe encore une faible taxation et certaines aides.

Quatre ans après cette réalisation, l’IPI (impôt sur les produits industrialisés) était de 25%. Cependant, la collecte a commencé à suivre les incitations fiscales en matière d’efficacité énergétique. Actuellement, dans la plupart des États, cette taxe est de 9 %.

Considérons un autre impôt : l’IPVA (impôt sur la propriété des véhicules à moteur).

Moins de frais d’entretien

Les véhicules entièrement électriques ont des coûts d’entretien beaucoup plus faibles que les véhicules conventionnels, qui doivent changer les filtres à air et à huile, la courroie de distribution, les bougies d’allumage, etc. En outre, l’usure des pièces est moindre. L’entretien des véhicules électriques dure de 60 à 90 minutes, c’est-à-dire qu’il prend moins de temps. Il est limité à

  • le réglage des freins ;
  • la rotation, l’alignement et l’équilibrage des roues ;
  • lubrification de la serrure du coffre, des charnières et des serrures ;
  • la vérification de la suspension, de la direction et des phares.

En général, l’entretien de ce type de véhicule est de 20 à 30 % inférieur à celui des autres. Là encore, selon le vice-président d’ABVE, il est plus simple d’un point de vue mécanique, et sa propulsion est plus durable que le moteur à combustion interne.

Économie circulaire

Comme d’autres solutions durables, la mobilité électrique fait partie de ce que l’on appelle désormais l’économie circulaire, puisque dans les processus de production et d’élimination, le recyclage est réalisable grâce à la séparation des matériaux.

Rechargement facile

Charger les véhicules électriques n’est pas difficile. L’utilisateur peut le faire à la maison, en utilisant 110 V ou 220 V.

Plus d’économies

Nous avons déjà mentionné la réduction des coûts d’entretien. Mais la mobilité électrique va plus loin. En général, l’électricité coûte moins cher que le carburant.

En outre, les véhicules électriques offrent un meilleur rendement énergétique, ce qui permet de réduire la dépense par kilomètre parcouru à au moins un tiers du total qui serait consommé dans un véhicule à carburant (éthanol, essence ou diesel). Les véhicules électriques contribuent à modifier le comportement du conducteur. Il a tendance à partir lentement, sans précipitation, sans avoir besoin d’accélérer profondément. À un feu rouge, il s’arrête progressivement, en retirant son pied de l’accélérateur. De cette façon, il récupère l’énergie de la batterie. Cela permet de réduire le coût de la conduite.

Moins de bruit

Les véhicules à moteur électrique sont très silencieux car ils n’ont ni système d’échappement ni combustion interne. Naturellement, le confort acoustique est plus grand. En raison de l’absence de bruit, l’Union européenne a décidé que les constructeurs automobiles doivent mettre en place un bruit artificiel dans les véhicules pour des raisons de sécurité routière, en particulier, lorsqu’ils roulent à des vitesses inférieures.

Plus de performances

Pendant les embouteillages, la voiture électrique consomme l’énergie de façon plus régulière. Dans le cas des hybrides, ils entraînent le moteur électrique aux moments où son efficacité est la plus grande (au démarrage, par exemple). Le moteur à combustion fonctionne lorsqu’une plus grande puissance est requise.

Le couple du moteur électrifié est instantané. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le régime. Le conducteur n’a qu’à accélérer et la puissance est immédiatement transmise aux roues. De plus, les modules de batterie sont situés sous le plancher du véhicule et abaissent le centre de gravité du véhicule. Cela permet une plus grande stabilité, notamment lorsque vous devez prendre un virage.

Quoi de neuf sur les voitures et la mobilité électrique ?

La mobilité électrique est un phénomène qui ne peut que progresser. C’est ce que disent les données. En 2018, on a constaté une augmentation de 55 % du parc de véhicules électriques dans le monde. Les unités ont dépassé le total de millions. Nous pouvons déjà constater la croissance de la mobilité électrique dans les villes du pays. Cependant, il est vrai que c’est une réalité bien plus importante dans les nations européennes et en Océanie.

Fin des véhicules thermiques

Certains pays (Chine, France, Inde, Royaume-Uni, Norvège) veulent arrêter de vendre des véhicules à combustion d’ici 2040. L’Europe travaille actuellement sur un projet de loi visant à interdire la vente de véhicules à combustion. Cela devrait être possible d’ici 2030. Le projet prévoit que, d’ici 2040, toutes les voitures à combustion seront hors de la circulation dans le pays.

Commercialisation et circulation des véhicules électriques

Au cours des six premiers mois de 2020, le nombre de voitures vendues a augmenté de 221 %. Au mois de juin de la même année, les taux de vente les plus élevés ont été enregistrés. Actuellement, plus de 1 million de véhicules électriques circulent. On estime que, d’ici 2030, nous atteindrons le million, un chiffre qui représente environ 5 % de l’ensemble de la flotte. Actuellement, les véhicules électriques ne représentent que 0,02% de l’ensemble de la flotte nationale.

Partage de véhicules électriques

Le partage de l’utilisation des véhicules électriques s’est imposé. Renault et la Fondation du Parc Technologique ont offert 16 unités d’un petit véhicule électrique, appelé Twizi, à partager entre les fonctionnaires vivant dans la même région.

Transports publics

Les véhicules électriques ne sont pas limités aux voitures particulières. D’ici dix ans, les bus électriques constitueront déjà la moitié de notre flotte. Qui peut dire qu’elle possède une flotte de bus électriques. Au total, il y a 219 véhicules, dont 18 fonctionnent sur batterie et le reste est constitué de trolleybus, qui utilisent un réseau de fils électriques, semblables aux tramways d’autrefois.

Camions électriques

Outre les voitures et les bus, les camions figurent également sur la liste de la mobilité électrique. Une entreprise chinoise présente dans le pays, JAC Motors, a annoncé le lancement de l’iET 1200, qui peut parcourir jusqu’à 200 kilomètres. Le célèbre Volkswagen, d’origine allemande, possède le modèle e-Delivery, un gros camion qui est fabriqué dans le pays.

La tarification

Il existe des stations de recharge pour les véhicules électriques. Le processus est simple : le câble du chargeur est connecté à la voiture et l’utilisateur doit attendre.

Dans notre pays, il n’est pas d’usage de facturer, dans les environnements publics, l’énergie consommée. Par conséquent, la recharge peut être gratuite. Dans les parkings et les centres commerciaux, ils ne facturent que la valeur de l’espace occupé (mais pas la facturation). À moyen terme, la recharge finira par se faire, ce qui est déjà une réalité dans d’autres pays. Il existe différents modèles de tarification à adopter, tels que :

  • période d’utilisation ;
  • l’enregistrement dans les réseaux de recharge ;
  • le type de station (lente, rapide).

Exemples de batteries et de chargeurs :

  • Enevate, une entreprise américaine, a proposé une batterie qui, en cinq minutes seulement, peut charger 75 % de la charge ;
  • GM a produit une batterie qui offre une autonomie de véhicule électrique allant jusqu’à 645 kilomètres ;
  • BMW a développé le premier chargeur sans fil sous la forme d’une plaque de sol (le véhicule s’arrête dessus pour charger la batterie) ;
  • Hyundai et Kia sont allés encore plus loin, et ont installé des plaques solaires sur le capot ou sur le toit des voitures (en ce sens, à mesure qu’elles avancent, la recharge se fait).

Comment l’énergie solaire peut-elle être utilisée dans la mobilité électrique ?

L’énergie solaire est déjà utilisée pour produire de l’électricité dans les foyers et les entreprises, et pour chauffer l’eau des bâtiments et des piscines. En utilisant l’énergie solaire comme source d’approvisionnement des véhicules électriques, nous pouvons optimiser les qualités de la mobilité électrique, telles que le faible impact sur l’environnement et l’économie. L’un des points qui continuent de susciter l’incertitude au sujet des voitures électriques est le coût de la recharge. Les prix de l’électricité fluctuent. En outre, l’incidence des drapeaux rouge et jaune laisse les consommateurs sur le qui-vive quant au montant qu’ils vont dépenser. Une solution intelligente consiste à installer des panneaux solaires pour alimenter la voiture. Pour alimenter les véhicules électriques, on peut profiter du système photovoltaïque déjà installé à la maison, dans une ferme ou dans un ranch, où la facture d’électricité est au nom du propriétaire de la maison où la voiture sera alimentée. Même si l’énergie électrique n’est pas produite à proximité de la charge, le propriétaire de la voiture peut obtenir des crédits auprès du concessionnaire. Ces valeurs sont utilisées pour actualiser les dépenses pour la propriété dans laquelle la voiture recharge ses batteries.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire?

Découvrez les points forts parmi les principaux avantages de l’énergie solaire pour alimenter les véhicules électriques.

Economie d’énergie

L’énergie solaire est le moyen le plus durable et le plus rentable d’alimenter les voitures électriques. Nous savons déjà que les coûts des batteries sont bien inférieurs à ceux du carburant – et avec l’énergie solaire, ces coûts tomberont pratiquement à zéro.

Convivialité

En ce qui concerne la commodité, disposer de plaques solaires à la maison pour alimenter les véhicules électriques est vraiment une excellente solution. L’utilisateur peut dîner ou regarder la télévision pendant que la voiture se recharge en étant branchée.

Durabilité

Lorsque les véhicules privés à moteur électrique deviendront populaires et remplaceront les voitures à moteur à combustion, le paysage de la circulation changera radicalement en matière de pollution environnementale. L’utilisation de l’énergie solaire va encore transformer cette réalité. L’énergie électrique produite par le système photovoltaïque est l’une des plus durables au monde. Il ne génère pas de résidus et il provient d’une source inépuisable, qui est le soleil. Une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation du système photovoltaïque est un allié de taille pour promouvoir la mobilité électrique et dans le monde, rendant les véhicules électriques encore plus pratiques et durables. Vous connaissez maintenant les principales informations sur la mobilité électrique et les avantages d’investir dans cette idée. Il est donc plus facile de comprendre la demande croissante de véhicules électriques et plus durables dans le pays.

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