Comment une mauvaise gestion des déchets domestiques pourrait vous coûter votre santé ?

Publié le : 30 mars 20234 mins de lecture

L’élimination des déchets devient de plus en plus un défi mondial. Il n’est pas surprenant de rencontrer des tas de déchets dans les villes métropolitaines et même dans les maisons. L’élimination négligente des déchets ne fait pas seulement de votre maison une horreur, mais peut également représenter un danger potentiel pour vous et votre famille. Le tas que vous voyez dans un coin de votre maison pourrait entraîner une contamination de l’air et de l’eau et provoquer des maladies mortelles. Il pourrait également attirer des animaux, comme les rats, et des oiseaux qui peuvent propager des infections aux êtres humains et au bétail. L’élimination inadéquate des déchets médicaux peut également entraîner des infections. Voici les maladies que vous pouvez contracter à cause d’une mauvaise gestion des déchets domestiques :

Infections pulmonaires

L’élimination incorrecte des conteneurs aérosols usagés peut être potentiellement dangereuse. Ils provoquent une pollution de l’air qui peut entraîner des infections telles que la tuberculose, la grippe, la pneumonie et le virus respiratoire syncytial. Ils peuvent également entraîner des allergies. L’odeur des ordures en décomposition peut également provoquer des nausées et des vomissements.

Infections parasitaires

Les maladies telles que le choléra, la typhoïde, la dysenterie et l’hépatite sont causées par l’élimination inappropriée des fluides corporels. Elles se propagent souvent par l’eau. Les déchets, en particulier les déchets humains, ne devraient jamais être déversés dans un plan d’eau afin de contribuer à freiner la propagation de ces infections. Les tas d’ordures attirent les insectes qui transmettent des infections parasitaires telles que le paludisme et la dengue. La méningite se propage également par les fluides corporels et entraîne l’inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière.

Infections dues aux déchets médicaux

Les déchets médicaux peuvent être très mortels s’ils sont manipulés sans précaution. On peut contracter des infections telles que le VIH et le candida, entre autres, en entrant en contact avec des déchets médicaux négligés. Les aiguilles et les lames de scalpel jetées négligemment peuvent avoir du sang contaminé par le VIH/SIDA. Le risque d’infection est élevé si ce sang se retrouve dans votre corps. Les virus de l’hépatite B et C peuvent également être transmis par le sang séché sur des objets tranchants. Il existe également un risque d’infection par bactériémie à partir d’objets tranchants, qui introduit des bactéries dans la circulation sanguine et entraîne une inflammation. La candidose, une infection à levures, est souvent identifiée chez les personnes qui séjournent dans un hôpital pendant des périodes prolongées. Cependant, l’élimination inappropriée des déchets médicaux à la maison expose les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées à un risque d’infection. Les médicaments non utilisés ou périmés doivent être éliminés de manière appropriée.

Infections cutanées

Si vous gardez du bétail chez vous, vous devriez faire attention à la façon dont vous le manipulez et au matériel médical lorsque vous le vaccinez. Les animaux vous exposent au risque de contracter des infections cutanées telles que l’anthrax. La manipulation négligente des déchets médicaux après leur vaccination expose également votre famille. Bien que l’on puisse contracter l’anthrax par ingestion et inhalation également, ces cas sont assez rares. Les enfants sont les plus vulnérables à une mauvaise gestion des déchets car ils courent beaucoup. Leur système immunitaire étant généralement faible et sensible aux attaques, mieux vaut prévenir que guérir. Commencez dès maintenant à vous débarrasser correctement de vos déchets à la maison.

Les poubelles de tri sélectif ROSSIGNOL CUBATRI : Innovation, écologie et design au service du recyclage
9 conseils pour avoir un mode de vie plus écolo

Plan du site