Régime alimentaire et exercice physique : la clé d’un esprit plus vif

Un vieux dicton dit qu'une pomme par jour éloigne le médecin. Bien qu'il ne soit pas tout à fait exact, il met en évidence la relation entre l'alimentation et le bien-être. Nous avons tendance à penser à notre alimentation et à l'exercice physique lorsque nous avons un objectif spécifique en tête. Malheureusement, cet objectif est généralement d'ordre cosmétique. Ne vous méprenez pas, avoir une belle apparence et porter les signes d'une bonne santé sur votre manche est un objectif noble, mais pour vraiment apprécier les avantages d'un mode de vie plus sain avec un bon régime alimentaire et un programme d'exercice physique, nous devons aller au-delà de l'aspect purement superficiel. Manger sainement et faire de l'exercice peut également améliorer vos fonctions cérébrales, ce qui peut être un atout considérable pour votre vie quotidienne, vos relations et votre carrière ! Les bons aliments peuvent vous aider à être plus alerte et plus attentif, ce qui se traduit par moins d'erreurs et de réprimandes au travail et moins de risques d'oublier un anniversaire important. Rester en forme peut stabiliser et même accélérer votre métabolisme, ce qui signifie que vous vous sentez moins fatigué et moins léthargique tout au long de la journée. Vous vous présenterez au travail l'œil clair et le sourire aux lèvres, alors que vos collègues arriveront les yeux rougis et agrippés à leur café. Et à la fin de la journée, vous aurez la motivation nécessaire pour aller à la salle de sport, car vous vous sentirez naturellement bien grâce aux endorphines. Voyons comment vous pouvez améliorer votre agilité mentale grâce au fitness et à l'alimentation...

L'importance de planifier votre alimentation quotidienne

Le lieu de travail est jonché de friandises emballées de manière colorée qui peuvent non seulement faire des ravages sur votre ligne mais aussi sur votre état d'esprit. Alors, tout d'abord, éloignez-vous du distributeur automatique ! Nous sommes trop nombreux à nous affamer toute la matinée avant de prendre une collation sucrée avant le déjeuner. Il en résulte un pic de glycémie de courte durée, suivi d'un effondrement qui vous rendra léthargique et fatigué, avec probablement un méchant mal de tête en prime.   Le secret d'une alimentation saine pour le cerveau réside autant dans le moment où vous mangez que dans ce que vous mangez. Notre cerveau est le plus productif lorsque notre sang contient environ 25 grammes de glucose. C'est à peu près l'équivalent de ce que contient une banane, dont les fibres stabilisent la réponse insulinique de l'organisme, libérant de l'énergie tout au long de la journée et prévenant les fringales. S'en tenir à un régime planifié est d'une importance vitale. Vous pensez peut-être que vous pouvez improviser, mais nous avons tous l'habitude de faire de mauvais choix alimentaires lorsque notre glycémie est faible.

Petit-déjeuner

Les œufs contiennent des vitamines B qui améliorent les fonctions neurologiques, tandis que les myrtilles, riches en antioxydants, améliorent la mémoire et les capacités motrices.

Déjeuner

Préparez une salade savoureuse avec des légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards et vous ferez le plein de fer, qui aide à oxygéner le cerveau et le corps, tandis que l'avocat contient des graisses saines qui favorisent la circulation sanguine, un élément essentiel du fonctionnement du cerveau.

Dîner

Après une dure journée de travail, nous sommes tous tentés par le menu de la pizzeria, mais un filet de saumon est riche en oméga 3 et en vitamines B qui favorisent la mémoire et la concentration. Un accompagnement de riz brun et de brocoli vous apportera du magnésium et de la vitamine K pour favoriser les fonctions cognitives.

Collations

Veillez à maintenir votre niveau d'énergie stable avec des collations saines. Des amandes entières et des bâtonnets de carotte aideront à maintenir une glycémie stable, ce qui éloignera les fringales qui détruisent la productivité, tout en apportant du magnésium pour oxygéner le sang et améliorer les fonctions cérébrales.

L'exercice pour la santé du cerveau

Vous pensez que l'exercice ne peut que maintenir votre corps en forme et en bonne santé ? Il peut également améliorer les fonctions cognitives en agissant sur les zones qui affectent la santé du cerveau. La course à pied, le jogging ou même la marche rapide libèrent dans le cerveau une substance chimique appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui remodèle les circuits de la mémoire et améliore leur fonctionnement. L'exercice régulier d'intensité modérée aide également à maintenir une pression artérielle saine, à améliorer l'énergie, à améliorer l'humeur, à réduire le stress et à préserver la santé cardiaque, autant d'éléments qui contribuent à améliorer le fonctionnement du cerveau.

Rétablissement après une blessure

Si vous êtes victime d'un accident du travail, vous pouvez vous retrouver pendant une longue période sans revenu stable. Cela peut avoir des conséquences très néfastes sur votre bien-être émotionnel et psychologique. Bien que vous deviez absolument consulter un avocat en cas d'accident du travail, votre régime alimentaire et votre forme physique joueront un rôle important pour vous permettre de rebondir plus fort que jamais. Mais que vous soyez blessé dans le cadre ou en dehors du travail, vous devez vous rétablir rapidement pour éviter un effet néfaste sur votre carrière et votre santé mentale. Heureusement, le régime alimentaire et l'exercice physique sont essentiels pour faciliter une récupération rapide. Bien que le repos soit important, rester actif peut prévenir la détérioration des muscles et la raideur des articulations qui pourraient ralentir votre rétablissement. La natation, par exemple, est un excellent moyen de rester actif sans solliciter les articulations et les muscles.   De même, une alimentation riche en protéines, en vitamine C et en antioxydants est également essentielle pour réparer les tissus endommagés et faciliter le processus de guérison. Veillez donc à ce que votre cuisine regorge de viandes maigres, de poisson, de volaille, de noix, de légumes à feuilles vertes et de baies. Un mode de vie sain est sa propre récompense, mais une bonne alimentation et un exercice physique régulier peuvent donner à votre cerveau le coup de pouce dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel, et vous vous sentirez bien dans le processus !
Les poubelles de tri sélectif ROSSIGNOL CUBATRI : Innovation, écologie et design au service du recyclage
Comment une mauvaise gestion des déchets domestiques pourrait vous coûter votre santé ?

Plan du site